7ᵉ Conférence annuelle de Glencore : Judith Suminwa présente les réformes pour un secteur minier plus transparent et bénéfique aux Congolais
La première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a pris part, mardi, à la 7e Conférence annuelle de Glencore, un important rendez-vous du secteur minier national. Cet événement s'est tenu autour du thème : "Assurer l’avenir des normes mondiales à l’impact local".
Abordant la question de la contribution du secteur minier à l’économie nationale, la cheffe du gouvernement a mis en avant les réformes engagées pour assainir et renforcer le climat des affaires en RDC.
"Il y a une volonté politique claire, portée par le Chef de l’État, de placer le climat des affaires au centre de l’action gouvernementale. Nous voulons diversifier notre économie, encourager la transformation locale et créer des emplois pour nos jeunes. Pour cela, il faut un cadre propice à l’investissement", a déclaré Judith Suminwa.
Par ailleurs, elle a souligné la digitalisation en cours des régies financières afin de réduire les interactions directes, propices à la corruption, et de garantir la transparence. La première ministre a également indiqué que des efforts étaient entrepris pour assurer la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs.
Pour encourager l'entrepreneuriat local, Judith Suminwa a réitéré la détermination de l'exécutif congolais à renforcer la capacité des entrepreneurs locaux à obtenir des marchés dans le secteur, afin de faciliter leur participation à la chaîne de valeur minière.
"Nous avons mis en place des structures comme l’ARSP, l'ARCA et le FOGEC, qui accompagnent les jeunes entreprises dans leur accès aux contrats miniers. Nous travaillons également sur la facilitation de l’accès au crédit afin de réduire les risques pour les banques et stimuler l’entrepreneuriat", a-t-elle expliqué.
De son côté, Marie-Chantal Kaninda, présidente du bureau de Glencore RDC, a affirmé que cette 7e Conférence annuelle illustrait l’engagement de son groupe à favoriser le dialogue entre le secteur privé, l’État et les communautés, dans un esprit de transparence et de co-développement.





