Forum de Davos 2026 : Félix Tshisekedi en Suisse pour porter la RDC comme "pays solution" face aux défis mondiaux
Le Président Félix Tshisekedi est arrivé dans la nuit du dimanche au lundi 19 janvier à Davos, en Suisse, pour participer à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial. Celle-ci se tient du 19 au 23 janvier 2026 autour du thème "Un esprit de dialogue".
Selon la Présidence congolaise, la participation du chef de l'État vise à positionner la République démocratique du Congo (RDC) comme un "pays-solutions" au cœur des enjeux mondiaux, notamment dans les secteurs clés tels que la transition énergétique et technologique. Pour cela, le pays compte mettre en avant ses minerais critiques (cobalt, cuivre, lithium), son potentiel hydroélectrique immense et son réservoir de capital humain dynamique. Avec une jeunesse représentant près de 70 % de la population, la RDC se présente comme un partenaire prêt à alimenter les industries du futur, telles que l’intelligence artificielle et les technologies innovantes.
Kinshasa considère Davos comme une fenêtre d’opportunité diplomatique pour défendre le multilatéralisme et promouvoir les efforts d’une paix durable, dans le respect de ses intérêts stratégiques.
Le Forum économique mondial de Davos réunit près de 3 000 participants issus de plus de 130 pays, dont une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement. Il a pour vocation d'aborder les grands défis géopolitiques, technologiques et climatiques de l’époque.
Pour les autorités congolaises, cette tribune mondiale représente donc une occasion stratégique de transformer les atouts naturels et démographiques de la RDC en leviers concrets d’investissement et de coopération internationale.





