La Chine réaffirme sa fermeté sur l'île de Taïwan et sanctionne les entreprises américaines impliquées dans les ventes d'armes
Le gouvernement chinois a averti qu'il prendrait des mesures contre les entités participant à la vente d'armes à Taïwan. Cette mise en garde a été formulée par un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réaction à l'autorisation par les États-Unis d'une importante vente d'armes à l'île.
Pour la Chine, la question de Taïwan représente une ligne rouge absolue dans les relations sino-américaines. Pékin a promis une réponse ferme à toute tentative de franchissement de cette ligne ou de provocation à ce sujet.
"Aucun pays ni aucune force ne doit sous-estimer la détermination, la volonté et la capacité du gouvernement et du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", a déclaré le porte-parole.
La Chine exhorte une nouvelle fois les Etats-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à honorer les engagements pris par leurs dirigeants, à cesser les manœuvres dangereuses d'armement de Taïwan, à ne plus compromettre la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.
Sur un autre volet, Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'État, a justifié les exercices militaires menés par l'Armée populaire de libération (APL) sur les côtes de Taiwan. Il a déclaré que ces manœuvres avaient pour but de lutter contre la collusion entre les forces prônant l'"indépendance de Taiwan" et les éléments extérieurs, une collusion qui compromet la paix et la stabilité des deux côtés du détroit de Taiwan, et de défendre résolument la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale.
Par ailleurs, il est important de rappeler que 20 entreprises américaines liées à la défense et dix cadres dirigeants, qui ont participé à l'armement de Taiwan ces dernières années, ont été sanctionnés par le gouvernement chinois.





