Revue de presse du jeudi 29 janvier 2026
Soyez informés à travers la revue de presse des journaux parus ce
Le Qatar confirme la reprise des discussions entre Kinshasa et l'AFC-M23 à Doha, nous apprend " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Après plus de deux mois de blocage, le processus de paix visant à mettre fin au conflit armé dans l'est de la RDC connaît un nouveau frémissement. Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président Félix Tshisekedi pour les processus de Luanda et de Nairobi et Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du mouvement rebelle AFCM23, seront de nouveau face-à-face.
Les protagonistes, ajoute " OURAGAN.CD ", vont reprendre langue, alors qu’ils s’accusent mutuellement de violations répétées de cessez-le-feu.
Pendant ce temps, des élus américains poussent à des sanctions contre le Rwanda. A en croire " JEUNEAFRIQUE.COM ", Kigali fait face à une pression croissante à Washington quand l’accord de paix parrainé par Donald Trump vacille. Alors que le vice-président J.D. Vance semble prendre la main sur le dossier, des parlementaires appellent à des sanctions et à un examen plus approfondi du rôle du Rwanda dans le conflit.
Selon des sources proches des débats parlementaires, renchérit " ACTU7.CD ", des discussions sont en cours sur l’éventualité de sanctions ciblées, pouvant concerner des responsables rwandais, des restrictions d’aide ou encore un durcissement des conditions de coopération sécuritaire. Ces propositions traduisent une frustration grandissante face à l’absence de progrès visibles depuis la signature des accords.
Est du pays encore. Les FARDC récupèrent des effets militaires abandonnés par l’AFC-M23 à Uvira. Selon " FORUM DES AS ", les autorités militaires congolaises indiquent que cette récupération constitue un avantage opérationnel important, tant pour l’analyse des capacités ennemies que pour la consolidation du dispositif sécuritaire local.
Au Kongo-Central, l'Assemblée provinciale autorise une instruction judiciaire contre le Gouverneur Grâce Bilolo. Selon " LA PROSPERITE ", le Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central a décidé à l’unanimité d’autoriser le Procureur Général près la Cour de Cassation à ouvrir une instruction contre le Gouverneur de la province.
La justice, rappelle " INFOS7.CD ", accuse le chef de l'exécutif provincial de malversations financières, non versement des recettes d’impôts et taxes provinciales et détournement de deniers publics.
Quoi qu’il en soit, écrit pour sa part, " LA PERCEE ", tout le monde sait que Grâce BILOLO abat du très bon travail, les mécontents qui existent toujours savent à quelle porte frapper pour en découdre avec le gouverneur actuel qui pourtant fait preuve d’un amour indéfectible pour sa province et ses habitants qu’il protège comme lionne le fait pour son lionceau.“
Autre chose. La RDC dispose désormais d'un système d'alerte précoce pour l'ensemble de la population congolaise, contre les catastrophes naturelles. Selon " LA PERCEE ", l'atelier national marquant le lancement officiel de cette initiative a été ouvert hier mercredi par la Première Ministre,“ Judith Suminwa Tuluka.
Tout a fait autre chose. Quatre jours après que le gouvernement provincial de Kinshasa ait décidé de mettre à exécution le contrôle de plusieurs documents à la fois en rapport avec le secteur du transport, Kinshasa reste quasi paralysée, constate " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Un grand nombre d'habitants de la capitale de la RDC , sont soumis un exercice sportif : la marche à pied.
Pour " LA TRANSPARENCE ", la taxe de transport imposée à Kinshasa — 564 dollars répartis entre vignette, assurance, permis et autorisation de transport— a déclenché une vague de contestation. Mais au-delà du tollé, une vérité plus profonde s’impose : le problème n’est pas la taxe elle-même, mais la relation brisée entre l’État et le citoyen face à la norme. Et tant que cette fracture ne sera pas réparée, aucune réforme ne tiendra.
Nous terminons cette revue de presse avec cette triste nouvelle. Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, est décédé hier mercredi à Kinshasa à l’âge de 67 ans, de suite d’une maladie, selon des sources recoupées, citées par " LA TRANSPARENCE ". Architecte de formation et ancien député national pendant une dizaine d’années, Roland Lumumba s’était engagé dans la quête de vérité sur l’assassinat de son père en 1961, participant à plusieurs audiences en Belgique.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Tapielutunu@gmail.com





