Assassinat du professeur Matthieu Abata : l'APUKIN annonce un sit-in en toge lundi au ministère de l'Intérieur
L'association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) organisera un sit-in le lundi 12 janvier devant le ministère de l'Intérieur pour exiger une meilleure sécurité pour le corps enseignant. Cette décision a été prise lors d'une Assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 9 janvier, au lendemain de l'assassinat du professeur Matthieu Abata Diabar Sona par des individus armés à son domicile situé à proximité du campus universitaire.
Dans leur déclaration finale, les professeurs membres de l'APUKIN ont également décidé de suspendre les activités académiques dès ce vendredi et jusqu'au mardi 13 janvier prochain, en signe de protestation.
Par ailleurs, ils demandent au gouvernement congolais de prendre en charge intégralement les obsèques, ainsi que de soutenir la veuve et les orphelins du défunt. Ils réclament en outre que les funérailles soient organisées au Palais du peuple. Un jour commémoratif sera désormais célébré le 8 janvier de chaque année en mémoire du professeur Matthieu Abata.
L'APUKIN exige aussi la création d'un site réservé à l'inhumation des professeurs d'Universités de la République démocratique du Congo (RDC).
"Car, il est anormal qu'on soit enterré dans les cimetières communs. Le gouvernement doit nous trouver cet endroit là", a déclaré le professeur David Lubo, président de l'association.
Le professeur Matthieu Abata Diabasona, de la Faculté des Lettres de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) a été assassiné dans la nuit du mercredi 7 janvier au jeudi 8 janvier 2026 par des hommes armés. Le drame s'est produit vers 1h30 à son domicile, situé au quartier Rutens, à proximité du site universitaire, dans la commune de Lemba.
Six hommes armés, non identifiés, avaient encerclé puis pénétrés par effraction dans la maison avant de commettre l'irréparable et d'emporter une importante somme d'argent, ainsi que de biens de valeur.





