‎RDC-Chine : un méga-projet de 12 milliards $ pour la Cité industrielle de Maluku

‎La convention de collaboration entre la République démocratique du Congo et le consortium Sino-Congo Special Zone (SCSZ) pour la construction de la Cité Industrielle a été signée jeudi 23 octobre 2025. Cette cérémonie, présidée par la première ministre Judith Suminwa, marque une étape clé dans le vaste projet d'extension de la ville de Kinshasa vers la commune de Maluku.

‎RDC-Chine : un méga-projet de 12 milliards $ pour la Cité industrielle de Maluku

La cheffe du gouvernement a souligné que cette convention constituait une étape majeure dans la mise en œuvre du Programme d'actions du gouvernement. Elle a réaffirmé son rôle de garante de la bonne exécution de ce projet structurant, concrétisant ainsi la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une capitale à la mesure des richesses et de la grandeur de la RDC.

‎Selon le Coordonnateur principal du Comité stratégique pour la supervision du projet d'extension de la ville de Kinshasa (CSSPVEK), Thierry Katembwe, ce projet sera bénéfique pour la jeunesse congolaise.

‎"La cité industrielle comprendra 1 200 unités industrielles et va générer près de 50 000 emplois dans un premier temps et pourrait atteindre les 150 000 emplois dans la suite", a-t-il déclaré.

‎Il a par ailleurs précisé que ce projet est une solution considérable pour décongestionner la ville de Kinshasa et créer un nouveau pôle de développement urbain.

‎De son côté, le représentant du partenaire chinois, Wang Shujun, a indiqué que 8 parcs industriels spécialisés seraient créés. Ils seront dédiés aux matériaux de construction, à l'économie circulaire, aux produits forestiers, à la transformation alimentaire, aux technologies, aux produits plastiques, aux textiles et à l'habillement, ainsi qu'à la construction automobile et aux équipements électromécaniques.

‎Le projet de la Cité Industrielle Chine-Congo, se déploiera sur une superficie de 75 km² dans sa première phase. Le projet global d'extension de la ville couvre, quant à lui, 430 km². L'investissement total est évalué à 12 milliards de dollars américains, structuré en plusieurs phases de développement.

‎À terme, la Cité Industrielle permettra d'assurer l'autosuffisance de 30% des besoins quotidiens de la capitale et de transformer localement 30% des produits aquacoles, forestiers et de l'élevage.

‎La coordination de ce projet stratégique est assurée par le Comité Stratégique pour la Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPVEK), tandis que son suivi est confié à l'Agence de Pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC).