Religion: Floribert Bwana Chui, d’origine congolaise, élevé au rang de "Bienheureux" par l’Eglise Catholique

Le jeune martyr congolais, Floribert Bwana Chui a été béatifié ce dimanche 15 juin 2025 lors d’une messe à la basilique Saint -Paul-hors-les -murs à Rome, en Italie.

Religion: Floribert Bwana Chui, d’origine congolaise, élevé au rang de "Bienheureux" par l’Eglise Catholique
Portrait du bienheureux Floribert Bwana Chui, dévoilé ce dimanche 15 juin

À cette occasion, son portrait ainsi que la veste qu’il portait le jour de son assassinat ont été dévoilés pendant la célébration eucharistique, présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints.

Selon le décret de béatification signé par le Pape Léon XIV, le bienheureux Floribert Bwana Chui sera désormais commémoré chaque année le 8 juillet. 

La cérémonie, à laquelle assistait une importante délégation congolaise comprenant des membres de la curie, des autorités politico-administratives et des fidèles catholiques de la RDC, a été animée par la chorale ''Bondeko'' de l'aumônerie congolaise à Rome.

"Nous accueillons cette béatification comme un appel fait aux fidèles catholiques congolais et à toute personne de bonne volonté, à plus d'engagement pour davantage de transparence dans la gestion de la chose publique, de justice et de paix dans la foi et la confiance dans le Christ ressuscité. Aussi, voulons-nous rassurer le Très Saint-Père que notre CENCO va prendre des orientations pastorales pour la mise en œuvre de la lutte contre la corruption, qui est une gangrène de notre société", a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo qui a co-célébré cette messe.

Ancien agent à l’Office congolais de contrôle, Floribert Bwana Chui avait été assassiné en 2007 à Goma pour avoir refusé la corruption afin de faire passer des produits alimentaires avariés en provenance du Rwanda.   

Aujourd’hui, l’église catholique le reconnaît comme un "modèle d’intégrité".