RDC : la firme chinoise LiuGong envisage une implantation industrielle multisite avec transfert de technologie
La Première ministre, Judith Suminwa, a échangé ce jeudi 22 janvier avec une délégation de la firme chinoise LiuGong, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’équipements de construction. La délégation a été conduite par John Banza, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, et Tao Deng, Vice-président de LiuGong.
Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de l’installation de cette entreprise en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le ministre, l’ambition de LiuGong va bien au-delà de la simple commercialisation de matériels.
"LiuGong veut s’installer ici non seulement pour la vente des équipements, mais aussi pour assurer le transfert de connaissances. Il y a également un programme de bourses d’études pour permettre aux Congolais de maîtriser leur technologie très avancée. C’est le seul acteur, jusque-là, qui produit des engins lourds de génie civil utilisant des énergies renouvelables", a-t-il souligné.
Dans une logique de développement équilibré du territoire national, l’implantation de LiuGong ne se limitera pas à Kinshasa. Des sites sont envisagés à Kisangani, Bukavu, Lubumbashi et Kananga, afin de favoriser, selon le ministre des Infrastructures, un "Made in DRC" dans le domaine des équipements lourds.
L’arrivée de LiuGong en RDC représente un levier majeur pour la création d’emplois, priorité centrale du Gouvernement Suminwa. L’installation d’unités de vente, d’assemblage, de maintenance et, à terme, de production locale devrait générer des milliers d’emplois directs et indirects, tout en renforçant les compétences nationales dans un secteur stratégique pour le développement des infrastructures.





