Indemnisation des sinistrés d'avril 2025 : les manœuvres troubles du ministre provincial Patricien Gongo exposées par les victimes

Les victimes des inondations d'avril 2025 accusent le ministre provincial de la Santé, le docteur Patricien Gongo, de détournement de fonds débloqués par le gouvernement pour leur indemnisation. Elles ont porté ces accusations lors d'une tribune qui leur était offerte ce mercredi par l'ONG la Voix des sans voix pour les droits de l'homme (VSV).

Indemnisation des sinistrés d'avril 2025 : les manœuvres troubles du ministre provincial Patricien Gongo exposées par les victimes
Patricien Gongo, ministre provincial de la Santé

Selon les sinistrés, la distribution des indemnités, supervisée par le ministre provincial de la Santé de Kinshasa, a été "inégale", les montants variant entre cent cinquante mille francs congolais et mille dollars américains.

‎"On touchait les indemnisations comme des aveugles. On vous fait signer un document, la nuit, sans la rubrique d'un montant quelconque, avec interdiction d'ouvrir l'enveloppe sur place. Le ministre faisait tout. Il entre dans sa jeep, il fait introduire il met les billets de banque dans l'enveloppe selon sa volonté et lui-même commence à distribuer. Il y a des qui n'avaient rien touché", a expliqué Bienvenu Mwanza, président des sinistrés du site de Kinkole. Il évoque même des versements à des inconnus au détriment des "vrais" sinistrés.

‎Ces victimes affirment ignorer le montant initialement réservé à chaque sinistré, un secret bien gardé, selon elles, par le patron de la Santé de la ville-province de Kinshasa.

‎Outre ces allégations, les sinistrés dénoncent leur abandon par les autorités congolaises. 

‎"Et pendant les deux semaines où nous étions dans la rue, on eu aucune visite des autorités. Et nous sommes abandonnés comme ça", a-t-il décrié. 

‎Face à cette situation, la VSV invite le gouvernement congolais à octroyer à ces citoyens des moyens conséquents, indispensables pour leur permettre de redémarrer leur vie dans des conditions dignes. 

‎Il convient de rappeler que les sinistrés des inondations d'avril dernier, dont le nombre avoisine les 10.400 personnes, avaient été logés dans trois sites, à savoir : le stade des martyrs, le state Tata Raphaël et au CNPP Kinkole. Ils avaient reçu leur indemnisation en août dernier mais continuent de qualifier les montants reçus de "modiques".