Budget 2026 : l'Assemblée nationale dément catégoriquement l'exclusion des fonctionnaires du Nord et Sud-Kivu
Le bureau de l’Assemblée nationale a démenti, ce mardi 2 décembre, les allégations relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les fonctionnaires, enseignants et personnels de santé du Nord-Kivu et du Sud-Kivu seraient exclus dans le budget exercice 2026.
Dans une mise au point, la Chambre basse du parlement congolais a tenu à rassurer que tous les fonctionnaires de l'État, issus de ces deux provinces en proie à l'insécurité, sont bel et bien pris en compte par la Loi des Finances 2026.
"Il rappelle que toutes ces dépenses ont été totalement prises en charge dans le Budget 2025, y compris pour le personnel œuvrant dans les zones sous occupation du M23, et que leur prise en charge est bel et bien reconduite dans le projet de Budget 2026 actuellement sous examen approfondi à l’ECOFIN de l’assemblée Nationale", affirme le bureau de l'Assemblée nationale.
Afin de couper aux rumeurs, celui-ci rassure les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu que leurs droits sociaux demeurent garantis. Il les invite par ailleurs "à ne pas céder aux intoxications circulant sur les réseaux sociaux".
Chiffré à 59.021 milliards de francs congolais, le budget 2026 s'articule autour de cinq axes prioritaires : la sécurité et la défense nationale, les affaires économiques, l’éducation, la santé et la protection sociale. Déclaré recevable par la plénière, il avait été envoyé à la Commission Économique et Financière (ECOFIN) pour un examen approfondi.





