RDC : une baisse de 10% du prix du carburant annoncée pour ce mercredi dans la zone ouest

Le prix du carburant à la pompe du carburant a été revu à la baisse dans la zone ouest de la République démocratique du Congo (RDC). L'annonce a été faite mardi par le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, lors de son passage sur les ondes de la radio Top Congo.

RDC : une baisse de 10% du prix du carburant annoncée pour ce mercredi dans la zone ouest

Selon lui, le litre d'essence, qui coûtait 2990 francs congolais, passera désormais à 2690 FC, et celui du gasoil, vendu auparavant à 2980, sera abaissé à 2680, soit une réduction de 10%.

‎Daniel Mukoko Samba a précisé que cette baisse des prix du carburant résulte d'amples négociations entre le gouvernement congolais et les pétroliers. 

‎"Même cette structure, elle n'est pas imposée par l'État. Elle est discutée avec toutes les parties prenantes", a-t-il indiqué.

‎Cette diminution intervient dans un contexte d'appréciation continue du franc congolais face au dollar américain, qui a entraîné une baisse de nombreux prix de produits de première nécessité sur le marché.

‎Il convient de rappeler que la zone ouest comprend les provinces de l’Equateur, du Kongo-Central, du Kwango, de Kwilu, du Mai-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa, de la ville de Kinshasa et du Boende.