RDC : une baisse de 10% du prix du carburant annoncée pour ce mercredi dans la zone ouest
Le prix du carburant à la pompe du carburant a été revu à la baisse dans la zone ouest de la République démocratique du Congo (RDC). L'annonce a été faite mardi par le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, lors de son passage sur les ondes de la radio Top Congo.
Selon lui, le litre d'essence, qui coûtait 2990 francs congolais, passera désormais à 2690 FC, et celui du gasoil, vendu auparavant à 2980, sera abaissé à 2680, soit une réduction de 10%.
Daniel Mukoko Samba a précisé que cette baisse des prix du carburant résulte d'amples négociations entre le gouvernement congolais et les pétroliers.
"Même cette structure, elle n'est pas imposée par l'État. Elle est discutée avec toutes les parties prenantes", a-t-il indiqué.
Cette diminution intervient dans un contexte d'appréciation continue du franc congolais face au dollar américain, qui a entraîné une baisse de nombreux prix de produits de première nécessité sur le marché.
Il convient de rappeler que la zone ouest comprend les provinces de l’Equateur, du Kongo-Central, du Kwango, de Kwilu, du Mai-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa, de la ville de Kinshasa et du Boende.





