‎" Yesu kutu atosaki l'État ": intraitable, le gouverneur Daniel Bumba annonce le renforcement de l’opération "Tosa ba tosa yo" à Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé dimanche 1er février 2026 la deuxième phase de l’opération de l'opération "Tosa ba tosa yo" impliquant le contrôle des documents de bord des véhicules privés comme ceux affectés au transport en commun dans la capitale.

‎" Yesu kutu atosaki l'État ": intraitable, le gouverneur Daniel Bumba annonce le renforcement de l’opération "Tosa ba tosa yo" à Kinshasa
Image d’illustration

À cette occasion, l'autorité urbaine a annoncé un durcissement, dès ce lundi, des contrôles en doublant les effectifs des agents, désormais dotés des herses, communément appelées mbasu.

‎Selon l’Hôtel de ville, cette opération vise à instaurer une "tolérance zéro" à l’égard des contrevenants, à renforcer la sécurité routière et à rétablir l’ordre sur les artères de la capitale.

‎"Jésus-Christ qui était Dieu avait respecté l'État. Io pouvait faire des miracles mais il avait accepté d'être arrêté pour prouver aux hommes que l'État doit être respecté. Si quelqu'un n'obéit pas, il doit être passible à la rigueur de la loi. C'est comme ça que nous allons évoluer", a souligné le gouverneur Daniel Bumba.

‎Il a prévenu que l’opération s’inscrit dans la durée et se poursuivra tout au long de l’année en cours.

‎Les agents commis à cette mission vérifient le permis de conduire, le certificat de contrôle technique, la vignette, l’autorisation de transport pour les véhicules affectés au transport privé, ainsi que l’assurance.