Scandale FRIVAO : le CREFDL révèle des retraits en cascade de Rose Mutombo sur dix comptes bancaires

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dresse un tableau accablant de la gestion de près de 195 millions de dollars américains versés par l'Ouganda pour la réparation et l'indemnisation des victimes de ses activités illicites à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Scandale FRIVAO : le CREFDL révèle des retraits en cascade de Rose Mutombo sur dix comptes bancaires

Dans un rapport d'enquête publié ce jeudi 25 septembre, cette association sans but lucratif révèle un vaste système de détournement de fonds au détriment des victimes de la guerre de six jours.

‎Le document indique que de nombreux retraits ont été effectués par l'ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo, entre août 2023 et janvier 2024. Ces opérations concernent dix (10) comptes bancaires ouverts sur son initiative à la Rawbank. Le compte principal montre notamment des virements effectués au profit de la ministre elle-même.

‎L'enquête relève des transactions d'un montant de 18 millions 966 mille 136 dollars américains réalisées par l'ancienne ministre. Ces fonds ont été dirigés, entre autres, vers le bureau de change "Clic change SARL" et ont aussi servi à l'acquisition de deux buts auprès de la société Panafrique Motors.

‎"Ces fonds ont aussi servi à payer le per diem des consultants et experts, l'achat des véhicules pour le compte du secrétariat général du Ministère de la Justice. Pire encore, l’argent des victimes a même servi à financer les activités d’un bureau de change, dénommé Clic Change à hauteur de 4,2 millions $", peut-on lire dans le rapport. Des retraits en espèce au profit de l'ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo, ont été également signalés.

‎Selon CREFDL, la nature de ces transferts ne correspondait pas aux clauses de l'arrêt de la Cour internationale de Justice qui encadre l'utilisation de ces fonds. 

‎L'organisation précise que le Fonds spécial de Répartition et d’Indemnisation en Faveur des Victimes des Activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo ou de leurs ayant-droits (FRIVAO), n'a versé que 2 millions 088 mille 136 dollars américains aux victimes sur les 105 millions déjà reçus de l'Ouganda. 

‎Face à ce scandale financier, le CREFDL invite la première ministre à dissoudre FRIVAO et à confier l'indemnisation des victimes à la Commission de gestion des biens saisis et confisqués ou au Fonds de lutte contre le crime organisé, qui disposent déjà des lignes de crédits dans la Loi de finances.

‎Le Centre demande par ailleurs à la Justice d'ouvrir une enquête contre tous les gestionnaires des comptes bancaires liés à ces fonds depuis leur réception, d'ordonner la restitution des biens indûment acquis par les gestionnaires dudit fonds et de les vendre aux enchères.