Mongala : la Première ministre annonce le lancement de grands travaux structurants lors de sa visite à Lisala

‎De grands travaux structurants vont bientôt démarrer dans la province de la Mongala. L'annonce a été faite par la Première ministre, Judith Suminwa, à l’issue d’un meeting populaire tenu à Lisala, chef-lieu de la province.

Mongala : la Première ministre annonce le lancement de grands travaux structurants lors de sa visite à Lisala

Dans son adresse à son arrivée, la cheffe du gouvernement a insisté sur le fait que ses déplacements sont toujours précédés d’actes concrets soulignant l’engagement personnel pris au moment de sa nomination.

‎"Comme j’ai l’habitude de le dire à mes ministres, je ne peux pas me déplacer si rien n’a encore commencé. J’ai constaté que les travaux de la route de l’aérodrome ont commencé et doivent se poursuivre", a-t-elle déclaré, appelant la population à la vigilance citoyenne.

‎Selon Judith Suminwa, ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la transformation de la Mongala qui s'articule autour de trois axes structurants. 

‎Le premier axe concerne le désenclavement et l’interconnexion, avec la réhabilitation de la RN8 et de la RN6, cette dernière est une route transafricaine stratégique reliant le Tchad et la République centrafricaine à la RDC, avec des connexions vers le corridor de Lobito et la voie de l’océan Indien via la Tanzanie.

‎Le deuxième axe porte sur la lutte contre les érosions, particulièrement dans la ville de Lisala. Elle a, à cette occasion, salué les efforts du gouverneur de province pour les travaux déjà engagés. La Première ministre a également instruit l’identification des habitants des zones à risque, leur indemnisation et leur rélocalisation, afin de permettre le lancement effectif des travaux de stabilisation.

‎Le troisième axe vise le renforcement des services socio-économiques de base, notamment à travers l’accélération de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

‎Sur le plan politique et sécuritaire, Judith Suminwa a appelé à l’unité nationale et à la vigilance, en lien avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

‎Ce lundi 2 février 2026, Judith Suminwa Tuluka se rend au territoire de Bongandanga, avant de poursuivre vers Bumba, dernière étape de cette itinérance dans la province de la Mongala.