RDC: Tshisekedi qualifie l'aveu rwandais de collaboration avec l'AFC-M23 de "tournant majeur"
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a qualifié de "tournant majeur" l'officialisation de la collaboration sécuritaire entre le Rwanda et le mouvement rebelle AFC-M23. C'était lors de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC.
Pour le chef de l'État, la reconnaissance par Kigali de sa collaboration avec la rébellion réduit l’espace du déni et clarifie les responsabilités de chaque partie au regard du droit international.
"Cet aveu constitue un tournant majeur : il réduit l’espace du déni, clarifie les responsabilités et oblige chacun à passer des exhortations aux mécanismes d’exécution, ceux du droit international, ceux des résolutions du Conseil de sécurité, et ceux des engagements politiques librement souscrits", a-t-il déclaré.
Cependant, Félix Tshisekedi a estimé que cette justification sécuritaire avancée par Kigali ne saurait légitimer l'occupation du territoire congolais ni la prédation de ses ressources naturelles.
"Aucune cause, aucun récit, aucune justification sécuritaire ne peut légitimer l’occupation de fait, les administrations parallèles, les déplacements forcés, ni la prédation des ressources, au détriment d’un État membre des Nations Unies", a-t-il souligné.
Par cette prise de parole, le président congolais réaffirme sa détermination de préserver la souveraineté du pays, protéger les populations civiles et garantir le respect du droit international face aux activités de la rébellion.





