Haut-Katanga : trois magistrats de la Cour d’appel de Kalemie et un commerçant condamnés à de la prison pour corruption
La Cour d’appel du Haut-Katanga a condamné, lundi 26 janvier 2026, trois magistrats de la Cour d’appel de Kalemie ainsi qu’un commerçant pour corruption. L'arrêt a été rendu dans la soirée par cette juridiction, siégeant en matière répressive au premier degré en procédure de flagrance à Lubumbashi.
Les magistrats Hervé Zantoko et Christophe Mbele ont été condamnés chacun à trois ans de prison, tandis que Raphaël Asanga a écopé d'une peine de quinze (15) mois de prison.
Le commerçant Joseph Kafwimbi, à l'origine du procès, a quant à lui été condamné à 2 ans d'emprisonnement.
La Cour a également ordonné, à l'encontre des trois magistrats, la perte des droits civiques et l’exclusion des fonctions publiques et des marchés publics pendant cinq ans.
Cette affaire de corruption trouve son origine dans un procès en flagrance tenu en décembre 2025 devant la Cour d'appel de Kalemie. Joseph Kafwimbi y était accusé de tentative de viol sur sa belle-fille, l’épouse de son fils. Acquitté en première instance, il avait finalement été condamné en appel à six mois de prison, assortis d’une assignation à résidence, une sentence jugée trop clémente. Le ministère public avait alors soupçonné les magistrats d’avoir été corrompus par l'intéressé.





