Tshopo : les FARDC neutralisent huit drones kamikazes près de l'aéroport international de Gbangoka et accusent le Rwanda
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont détruit, samedi 31 janvier, huit drones kamikazes armés de munitions et sous-munitions non conventionnelles, à environ dix kilomètres de l'aéroport de Gbangoka, à Kisangani. L'information a été communiquée par le gouvernement provincial de la Tshopo.
Dans une allocution télévisée, l'exécutif provincial a précisé que ces drones n’ont pas atteint leurs objectifs.
"Cependant, grâce à la vigilance extrême, à la bravoure, au professionnalisme et à la promptitude d'action de nos Forces armées de la République démocratique du Congo, agissant conformément à la vision sécuritaire et aux instructions du président de la République, ainsi que de nos partenaires, huit drones ennemis ont été neutralisés et sans qu'aucun n'ait pu atteindre son objectif macabre", a déclaré le porte-parole du gouvernement provincial.
Le gouvernement provincial de la Tshopo condamne cette tentative d'attaque, qu'il attribue au Rwanda, et estime qu'elle vise à torpiller l’accord de Washington.
"Cette violation flagrante du droit international traduit pour la énième fois la volonté du Rwanda de torpiller l'accord de paix signé à Washington en toute contradiction avec ses engagements. Par conséquent, le gouvernement provincial de la Tshopo appelle toute la communauté internationale à aller au-delà des condamnations de principes, et à prendre des mesures concrètes et dissuasives pour mettre définitivement fin à cette agression de plus de trente ans...", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les autorités appellent la population vivant aux alentours de l'aéroport et ayant quitté les lieux à regagner leurs domiciles et à vaquer à ses occupations, indiquant qu’il n’y a "aucune nécessité de se déplacer" pour le moment.





