Nord-Kivu : deux morts dont un militaire FARDC dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Mamove
Le village de Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu, a été la cible d’une nouvelle attaque attribuée aux terroristes ADF-MTM ce dimanche 1er février 2026. L'information a été confirmée par le président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.
Selon Louis Katembo Kisaki, deux personnes ont été tuées, dont un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Plusieurs dizaines de maisons ont été incendiées et d'autres personnes seraient portées disparues.
"Nous venons de faire la tour de ronde. Nous avons fait le bilan de deux personnes tuées dont un militaire des FARDC. À cela s'ajoutent des biens qui ont été incendiés. Apparemment, nous avons comptabilisé plus de 57 maisons de commerce incendiées. À cela s'ajoutent aussi dix maisons d'habitation qui ont été brûlées par ces ennemis ADF", a-t-il déclaré.
Cet activiste citoyen se dit préoccupé par cette nouvelle incursion terroriste et appelle la population à redoubler de vigilance, face à des mouvements suspects signalés dans les villages environnants.
"Le mouvement des ADF est déjà signalé vers Musandaba. Et lorsque ces gens sont déjà à Mamove, pour nous qui sommes de la société civile du groupement Batangi-Mbau, alertons que la population de Mandumbi, Musoku, Mbau même Oicha, d'être totalement prudente d'entrer dans les contrées qui sont déjà douteuses", a indiqué Louis Katembo Kisaki.
Il a également invité les services de sécurité à déployer des troupes dans la zone pour neutraliser les assaillants.





