Les États-Unis suspendent la loterie de visas de diversité (DV Lottery) après une fusillade sur des campus
L’administration américaine a annoncé la suspension immédiate du programme de loterie de visas de diversité (DV Lottery) après plus de 30 ans d’existence. La décision a été rendue publique ce vendredi par Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis.
Selon Kristi Noem, cette mesure fait suite à une fusillade meurtrière sur des campus de l’Université Brown et du MIT, perpétrée par un ressortissant portugais de 48 ans , Claudio Manuel Neves Valente, entré aux États-Unis via la DV loterie en 2017.
"Sur instruction du président Trump, j'ordonne immédiatement à l'USCIS de suspendre le programme DV1 afin d'éviter que d'autres Américains ne soient lésés par ce programme désastreux", a-t-elle déclaré sur son compte X (anciennement Twitter).
Instaurée en 1990, la DV Lottery, permettait à environ 55 000 citoyens du monde d’obtenir chaque année la résidence permanente aux États-Unis et d'envisager un avenir meilleur.
En 2025, près de 3 000 congolais avaient été sélectionnés dans le cadre de ce programme. Sa suspension représente un coup dur pour des personnes qui rêvaient de vivre au pays de l'Oncle Sam.





