RDC : le gouvernement ordonne la fermeture des cliniques pratiquant la chirurgie esthétique BBL
Le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba, a annoncé mardi 26 novembre, la fermeture immédiate de toutes les cliniques pratiquant des interventions esthétiques, notamment le "Brazilian Butt Lift" (BBL), sur l'ensemble du territoire national.
Cette décision fait suite à une question d'actualité posée par le député national Guy Mafuta lors d'une plénière à l'Assemblée nationale, présidée par le premier vice-président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi. Les interrogations du député portaient sur la prolifération des opérations de BBL à Kinshasa.
Dans sa réponse, le Dr Roger Kamba a qualifié ces établissements de "clandestins", affirmant qu'ils opèrent en dehors du cadre légal du secteur de la santé en République démocratique du Congo (RDC) et ne relèvent pas de la médecine reconnue dans le pays.
Le ministre a également pointé du doigt les pratiques à haut risque de ces officines. Selon lui, ces structures fonctionnent avec un "personnel non qualifié" et utilisent des "produits dangereux et des injections présentant de graves risques sanitaires pour la population".
Face à ce qu'il considère comme un "danger sanitaire", le ministre de la Santé a donc ordonné leur fermeture immédiate. Le Dr Roger Kamba a en outre exhorté la population à la plus grande prudence et à éviter de recourir à ces pratiques.





