"Magoda" : le titre à l’origine de l'interpellation de l'artiste musicien Hériter Watanabe par le CSAC
L'artiste musicien Hériter Watanabe, de son vrai nom Héritier Bondongo, est convoqué ce jeudi 3 juillet par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC).

Cette convocation fait suite à la diffusion en ligne d’extraits de sa chanson controversée "Magoda".
Dans une lettre adressée à l’artiste par le président du CSAC, Christian Bosembe, l’autorité de régulation des médias lui reproche l'atteinte aux bonne mœurs et l'apologie de l'immoralité.
"Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements au cours de ladite production notamment l'atteinte aux bonnes mœurs et l'apologie de l'immoralité, en violation des dispositions des articles 5 alinéa 2, et 6 de la Loi organique du nº 11/001 du 10 janvier 2011 sus évoquée et des articles 4, 54 et 113 de l'Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, d'information et d'émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo", précise le document.
Le CSAC somme également l’artiste de se présenter accompagné de la danseuse mise en avant dans le clip incriminé, sous peine de lourdes sanctions.