Auto-allocation : Ecobank et Orange s'unissent pour autonomiser les super Agents Orange money grâce à une solution digitale

Ecobank, en collaboration avec l'opérateur de télécommunications Orange, a organisé ce mardi 20 janvier 2026 une session d'information sur le service Auto-allocation à l'intention des super Agents Orange money. Elle s'est tenue dans l'enceinte de l'Orange digital center dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Auto-allocation : Ecobank et Orange s'unissent pour autonomiser les super Agents Orange money grâce à une solution digitale

Selon Michel Kalalo Kayembe, directeur des PME Business d'Ecobank, ce service récemment lancé vise à automatiser la recharge de monnaie électronique, afin d'assurer une meilleure fluidité des transactions et une disponibilité permanente pour les clients.

‎Auto-allocation permet à tout super Agent Orange money de s'approvisionner facilement et de manière pratique auprès des agents bancaires d'Ecobank ou via ses plateformes digitales, sans avoir à se déplacer vers un point de vente Orange. 

‎"Cette solution va permettre à tous les super dealers d'Orange money de pouvoir créer eux-mêmes et surtout d'allouer de la monnaie électronique. Et ceci donc pour la croissance de leur business, parce qu'ils vont gagner en économie de logistique, de temps. Ils n'auront pas à se déplacer puisque nous avons un ensemble de solutions digitales qui leur permettent de faire ça dans le confort de leur téléphone", a expliqué Michel Kalalo Kayembe.

‎Le projet vise également à renforcer l'inclusion financière en République démocratique du Congo (RDC), aussi bien dans les zones urbaines que rurales, en garantissant un accès à des services de qualité dans les régions isolées et en ouvrant de nouvelles opportunités de revenus.

‎Cette collaboration a été saluée par Orange. David Kiese, chef produit corp business d'Orange RDC, a déclaré s'attendre à une migration d'un grand nombre de distributeurs Orange vers le service Auto-allocation proposé par Ecobank.

‎"Nous l'avons grandement apprécié. L'objectif de cette collaboration était pour nous d'autonomiser nos super Agents afin qu'ils ne soient plus limités dans l'approvisionnement (...). Et nous espérons que le plus grand nombre de super Agents puisse migrer vers l'usage d'Auto-allocation", a-t-il déclaré. 

‎Pour Ecobank, la solution Auto-allocation représente une avancée majeure dans la digitalisation des services financiers en RDC.