Sud-Kivu : Minembwe reste aux mains des rebelles alliés à l'AFC-M23, selon le porte-parole des Opérations Sukola Sud

La localité de Minembwe, située dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, demeure sous contrôle des rebelles Twirwaneho et RedTabara, alliés au mouvement AFC-M23 soutenu par le Rwanda. Ces précisions ont été apportées par le porte-parole des opérations Sukola Sud au Sud-Kivu, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi.

Sud-Kivu : Minembwe reste aux mains des rebelles alliés à l'AFC-M23, selon le porte-parole des Opérations Sukola Sud
Vue de la localité de Minembwe

L'armée congolaise indique toutefois que les combats se poursuivent pour reprendre ce fief stratégique des rebelles Twirwaneho et de leurs alliés. 

‎"Nous affrontons les groupes Ngumino, FNL, Red Tabara et Twirwaneho. L’ennemi subit de lourdes pertes : hier, nous avons neutralisé plus de 35 combattants", a-t-il déclaré.

‎Ces informations contredisent les déclarations faites le weekend dernier par le porte-parole de la 33ème région militaire, le capitaine Sylvain Bijanu, qui affirmait alors que l'armée congolaise avait repris le contrôle de cette localité après quatre jours d'affrontements. 

‎"Après avoir senti la force supérieure des FARDC, ces ennemis de la paix ont pris la poudre d'escampette et les Léopards se sont imposés et ont réussi finalement à occuper toute la localité de Minembwe et ses environs", avait-il alors déclaré, cité par l'Agence congolaise de presse (ACP).