Spéculation sur le taux de change : la BCC renforce le contrôle des bureaux de change pour imposer le taux officiel

La Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé, lundi 13 octobre, un renforcement des contrôles sur les bureaux de change manuels, mettant en cause des pratiques qu'elle juge "totalement déconnectées des taux indicatif de la BCC et interbancaires".

Spéculation sur le taux de change : la BCC renforce le contrôle des bureaux de change pour imposer le taux officiel

Dans un avis au public, l'institution monétaire a lancé un sévère avertissement aux cambistes. Elle a rappelé que ces écarts constituent une violation de "l'instruction administrative portant règlementation de l'activité de change manuel en République démocratique du Congo (RDC)".

‎La BCC a réaffirmé l'interdiction formelle d'afficher les taux de change à l'extérieur des bureaux sur la place publique. Elle a appelé les opérateurs à respecter scrupuleusement ladite instruction et à "s'abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation du taux de change".

‎L'institution a précisé que ses services compétents "se déploieront davantage en vue de procéder au contrôle sur place afin de s'assurer du respect du taux officiel et suggérer des sanctions disciplinaires contre les récalcitrants pouvant aller jusqu'au retrait de l'agrément".

‎"Par ailleurs, subsidiairement à la campagne de vulgarisation de l'instruction sus-évoquée effectuée en mai 2024 par la Banque Centrale du Congo, les services compétents se déploieront davantage en vue de procéder au contrôle sur place, à l'effet de s'assurer de son respect et de suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au retrait de l'agrément, le cas échéant", peut-on lire dans le document signé par Dieudonné Fikiri, premier vice-gouverneur.

‎La Banque centrale du Congo invite par ailleurs la population à n'effectuer les opérations de change qu'auprès des banques commerciales et des bureaux de change agréés, garants du respect des taux réglementaires.