RDC : sept officiers FARDC et quelques civils écroués à Ndolo après une enquête du Conseil national de cyberdéfense
Le Conseil national de cyberdéfense (CNC), service rattaché à la Présidence de la République, a transféré ce mercredi 7 janvier 2026 plusieurs officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, dans l'attente de leur procès.
Ce transfèrement fait suite à six mois d'enquête menée par ses experts. Le service affirme avoir rassemblé des preuves irréfutables contre ces militaires.
Parmi eux figurent le lieutenant-général Franck Ntumba, ancien chef de la Maison militaire du président Félix Tshisekedi, le général-major Christian Ndaywel, les généraux de brigade Benjamin Katende et Antoine Longondjo, le lieutenant-colonel Ada Sebakungu, le colonel Jules Boele, le major Jean Lambert Embole.
Plusieurs civils, présentés comme leurs complices, ont également été transférés : Jean Marcel Kabeya Mbuyi, John Safari Bigarura, John Mbu-Letang.
Les autorités les accusent notamment d'association de malfaiteurs, de complot contre le chef de l’État, de tentative d’assassinat, de trahison par contacts avec une puissance étrangère, de violation de consignes, de clientélisme, de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, d'offense au président, d'incitation à s’armer contre l’autorité de l’État et tribalisme.
Également visé par les mêmes accusations, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, ancien chef d'état-major général des FARDC, reste détenu dans les locaux du CNC.





