RDC : soupçonné de fraude, le DG de l'OCC face à une procédure disciplinaire pour un préjudice de 25 millions USD

‎Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a engagé une action disciplinaire contre le directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Etienne Tshimanga Mutombo. Dans une correspondance, Julien Paluku l'accuse de fautes de gestion et de pratiques frauduleuses.

RDC : soupçonné de fraude, le DG de l'OCC face à une procédure disciplinaire pour un préjudice de 25 millions USD
Étienne Tshimanga, directeur général de l'OCC

Selon le document, dont Infos7.cd a consulté une copie, le ministre reproche au directeur général de l'OCC d’avoir mis en place un système informatique parallèle de contrôle des importations, au détriment du Trésor public.

‎"Il vous est reproché l'instauration d'une administration informatique parallèle pour la gestion du contrôle des importations. Ce système opaque, fonctionnant en marge des protocoles officiels, est particulièrement actif au niveau de la Direction Provinciale de Matadi. Plus grave encore, des informations font état du déploiement en cours de ce même système parallèle dans l'Espace Katanga, confirmant une intention de généraliser la fraude à l'échelle nationale", peut-on lire dans le document.

‎Le ministre précise que cette pratique a entraîné un manque à gagner de plus de vingt-cinq millions de dollars américains pour la seule année 2025.

‎Il lui reproche également d'avoir procédé à des engagements"massifs" et à des promotions de grades jugées "frauduleuses" alors que, selon lui, l'établissement éprouve des difficultés à honorer le paiement des salaires du personnel.

‎"Ces actes, posés au mépris de mes instructions formelles d'austérité, aggravent délibérément la masse salariale au détriment de la paix sociale", a-t-il souligné.

‎Julien Paluu exige des explications sous vingt jours avant de poser des actes réglementaires, pouvant inclure sa suspension du poste de directeur général.