Kongo central : Firmin Mvonde sollicite l'autorisation d'engager des poursuites contre le gouverneur Grâce Bilolo
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a saisi l'Assemblée provinciale du Kongo central afin d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une instruction contre le gouverneur Grâce Bilolo.
Selon le réquisitoire, ce dernier est accusé de malversations financières, non versement des recettes d’impôts et taxes provinciales, ainsi que de détournement de deniers publics d’environ un million de dollars américains.
"Ces faits paraissent constitutifs de l’infraction de détournement des deniers publics", affirme le procureur.
Cette demande fait suite à un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) publié à l'issue d'une mission de contrôle de gestion diligentée l’année dernière auprès de l’assemblée provinciale, du gouvernement provincial et de la direction provinciale des recettes.
Cité par Top Congo FM, le gouverneur Grâce Bilolo affirme n'avoir pas pris connaissance du rapport de l'IGF et n'avoir été notifié d'aucune poursuite.
"Je ne suis informé de rien. Jusqu’à ce jour nous n’avons pas reçu ce rapport de l’IGF. Après les confrontations d’usage, nous n’avons pas été signifié d’un quelconque détournement", souligne-t-il.
Rappelons qu'en novembre 2025, la structure "Cohésion provinciale des notables issus de 366 groupements" avait exig le départ du gouverneur Grâce Bilolo, l'accusant de de mauvaise gestion, d'incompétence et de népotisme.
Le président et porte-parole de l'organisation, Joseph Mabanga, avait alors dressé un réquisitoire sévère contre le chef de l'exécutif provincial. Il avait pointé du doigt une "mégestion" qui se manifesterait par plusieurs faits dont le mauvais choix du personnel de son cabinet, la superposition des structures visant la mal gouvernance, notamment, la mise sur pied des structures parallèles de gestion des péages provinciaux, la création d'une agence de gestion des droits des péages et de pesages du Kongo Central en sigle, AGDP dont les recettes collectées sont au profit individuel du Gouverneur.





