Incendie du site artisanal de Delvaux : Judith Suminwa active un plan de relance et de protection

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 21 octobre, une réunion de crise consacrée à la situation des victimes de l'incendie du site artisanal de Delvaux, dans la commune de Ngaliema. Cette séance de travail a rassemblé plusieurs acteurs clés dont les ministres de la Santé et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), le gouverneur de la ville de Kinshasa, ainsi que des institutions financières et d'assurance.

Incendie du site artisanal de Delvaux : Judith Suminwa active un plan de relance et de protection

L'objectif annoncé était de mettre en place un système plus résilient pour faire face à ce type de catastrophe. 

‎Plusieurs axes prioritaires ont été définis pour venir en aide aux artisans touchés par le sinistre. Il s'agit de l'aide humanitaire aux sinistrés, la relance d'incubateur pour les artisans et l'indemnisation des victimes.

‎Pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise, un projet pilote sera mis en place sur le site de Delvaux, avant d'être étendu à d'autres sites à travers le pays. 

‎"Nous avons abordé cette question sur la base de la nécessité d'avoir un projet pilote qui sera un modèle et qui pourrait être dupliqué sur d'autres sites, de sorte qu'en cas de sinistre, les assurances interviennent", a expliqué Justin Kalumba, ministre des PME.

‎Sur instruction de la Cheffe du gouvernement, l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) a été chargée de développer une assurance incendie adaptée aux besoins spécifiques des artisans.

‎"C'est un produit que nous allons développer, qui leur permettra, au-delà de l'assurance-vie que certains avaient déjà souscrite, de bénéficier d'une assurance incendie. Celle-ci permettra de réagir plus rapidement pour indemniser la perte de leurs équipements et de leurs stocks. Nous nous sommes engagés à ce que ces produits soient mis en place pour ces populations dans un délai maximum de deux à trois mois", a souligné Alain Kaninda, directeur général de l'ARCA.

‎En parallèle, le Fonds pour la Promotion de la Microfinance (FPM) a été mandaté pour apporter son assistance financière et technique lors de sessions dédiées, afin de créer un écosystème financier plus résilient.

‎L'ensemble de ces actions concourt à un objectif commun, celui de protéger les artisans, renforcer l’inclusion financière et bâtir un écosystème entrepreneurial plus sûr et durable.