RDC-Illicocash Ligue 1: Toute la vérité sur le cas de l'alignement du joueur Sefu du FC MK face au FC Les Aigles
L'alignement du joueur Sefu Ngongo, le 22 octobre 2025, lors du match de la première journée du championnat de l'Ilicocash Ligue 1 opposant le FC MK, son club, au FC Les Aigles du Congo, a eu de lourdes conséquences. Le FC Les Aigles a en effet dénoncé cette situation, invoquant certaines dispositions du règlement de la Fédération congolaise de football association, ce qui a conduit à la sanction du FC MK par l'entité subdélégataire.
Pour bien comprendre cette affaire, il faut savoir que le FC MK, qui évolue en Ligue 1 cette saison, vient d'être promu de la Ligue 2. Le club n'avait donc pas une connaissance exhaustive des évènements et des sanctions individuelles survenus la saison précédente dans l'élite. Le joueur Sefu Ngongo, qui était prêté au FC Saint Eloi Lupopo, est simplement revenu dans son club formateur. Le FC MK ne disposait d'aucune information sur son statut disciplinaire passé.
Il est de la responsabilité de l'instance organisatrice de mettre, avant le début du championnat, à la disposition des clubs l'ensemble des décisions susceptibles de les concerner. Cela leur permettrait de prendre des dispositions nécessaires, en fonction du parcours de chacun de leurs acteurs. Malheureusement, la Commission de Gestion de la Linafoot n'a pas rempli cette obligation avant le début de la saison 2025-2026. Sanctionner le FC MK pour avoir aligné le joueur Sefu relèverait donc d'une injustice indescriptible. L'instance organisatrice devrait plutôt assumer les conséquences de ses propres manquements.
Par ailleurs, la lettre du FC Les Aigles s'appuie sur une notification d'homologation des résultats de la Linafoot publiée le 03 juillet 2025. Or, en RDC, la saison sportive s'étend du 02 août au 31 mai. Pour la saison 2024-2025, une dérogation a été accordée jusqu'au 30 juin à minuit. Toute décision prise après cette date est donc nulle et non avenue. La notification du 3 juillet est ainsi largement hors délai et contraire au réglement.
La lettre du FC Les Aigles présente une autre irrégularité : un défaut de qualité. La personne qui a signé à droite de la fin de la lettre ne s'identifie pas clairement; On n'ignore s'il s'agit du président du club ou d'une autre personne habilitée à engager la structure. Sur la forme tout comme sur le fond, la réclamation du FC Les Aigles du Congo devait être déclarée irrecevable.
Agir autrement que dans le sens de ces arguments reviendrait à confirmer l'hypothèse d'un piège destiné à affaiblir certains clubs dont les dirigeants ne déplairaient aux animateurs de la Commission de Gestion de la Linafoot.
Pour l'instant, la Linafoot n'aurait donc rien à reprocher au FC MK, qui n'a fait que se conformer aux dispositions réglementaires dont il avait connaissance. Le FC MK est tout sauf un club tricheur.





