Kinshasa : un professeur de l'UNIKIN assassiné à son domicile dans la nuit de ce jeudi

Le professeur Matthieu Abata Diabar Sona, de la Faculté des Lettres de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) a été froidement assassiné dans la nuit du mercredi 7 janvier au jeudi 8 janvier 2026 par des individus armés. Le drame s'est produit vers 1h30 à son domicile, situé au quartier Rutens, à proximité du site universitaire.

Kinshasa : un professeur de l'UNIKIN assassiné à son domicile dans la nuit de ce jeudi

L'information a été confirmée par le président de l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), le professeur David Lubo.

‎Selon les proches de la victime, six hommes armés, non identifiés, ont encerclé puis pénétré par effraction dans la maison avant de commettre l'irréparable.

‎D'après des sources locales, l'un des présumés malfaiteurs a été tué par les habitants du quartier au petit matin.

‎Le président de l'APUKIN dénonce fermement cet acte, qu'il considère comme la preuve de l'incapacité des autorités à protéger les citoyens .

‎"C'est flippant, ulcérant que cela se fasse pas très loin des sites Universitaires. Cela montre clairement que ceux qui ont pour charge de sécuriser les personnes et leurs biens, ont lamentablement failli", a déclaré le professeur David Lubo.

‎Il salue la mémoire d'un collègue qui, selon lui n'entretenait aucun climat de conflit. Le professeur David Lubo annonce par ailleurs une assemblée générale de l'APUKIN pour évaluer les conséquences de cet assassinat.

‎"Nous n'allons plus accepter que l'État que nous servons ne nous sécurise pas. C'est vraiment regrettable", a-t-il souligné.