Football : la FIFA rend hommage à l'international Chico Ushindi, disparu à 29 ans
La Fédération internationale de football (FIFA) a salué la mémoire de l’ancien footballeur international congolais, Chico Ushindi, décédé le 13 décembre 2025 à Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC).
Dans un courrier adressé mardi 12 janvier à la présidente du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (CONOR-FECOFA), le président de la FIFA, Gianni Infantino, a rendu hommage à un "ailier technique et percutant dont l'héritage et ses réalisations ne seront pas oubliés".
"Ayant notamment pris part au Championnat d'Afrique des Nations de 2021, et ayant évolué durant plusieurs saisons au TP Mazembe, ailier et attaquant polyvalent, reconnu pour sa puissance, sa vitesse et sa capacité à évoluer sur les côtés comme dans l'axe de l'attaque, considéré comme un ailier technique et percutant, son héritage et ses réalisations, sur et hors du terrain, ne seront pas oubliés et il nous manquera beaucoup", précise le message.
Gianni Infantino a également présenté ses condoléances à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), au TP Mazembe, ainsi qu'à la famille et aux proches du joueur.
"Nos pensées sont avec vous tous. Nous espérons que ses souvenirs et nos mots de soutien contribueront à apporter un peu de paix et de réconfort en cette période difficile", a-t-il ajouté.
Chico Ushindi est décédé de suite d'une courte maladie. Âgé de seulement 29 ans, cet international congolais était respecté pour son engagement et son côté combatif sur terrain.





