CAN 2026 : le Sénégal bat le Maroc et remporte le titre continental
Les Lions de la Teranga du Sénégal ont battu ce dimanche 18 janvier les Lions d'Atlas du Maroc en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) par le score d'un but à zéro (1-0), remportent ainsi leur 2e titre continental grâce une réalisation de Pape Gueye dans les prolongations.
Dès les premières minutes, les deux équipes ont donné le ton en menant des attaques de part et d'autre des surfaces. Pape Gueye a d'ailleurs failli trouver la faille à la 4è minute, reprenant de la tête un centre, mais Yassine Bounou est intervenu pour détourner le ballon.
Quelques instants plus tard, à la 20e minute, Ismaël Saibari, servi en position de hors jeu par Hayub Khaabi n'a pas réussi à cadrer sa frappe, manquant au passage une occasion nette d'ouvrir le score.
Lancé en profondeur par Nicolas Jackson, Ilimane Ndiaye s'est heurté à la 38è minute à Yassine Bounou, auteur d'un arrêt décisif qui a permis au Maroc de garder ses cages inviolées. C'est sur ce score de parité (0-0) que l'arbitre du match, le congolais Jean-Jacques Ndala, a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
La seconde période a été marquée par plusieurs actions dans les deux camps, jusqu'au but refusé du Sénégal dans le temps additionnel. Le Maroc a quant à lui obtenu un penalty controversé, longuement discuté, mais a raté l'occasion d'ouvrir le score dans les ultimes secondes du temps additionnel : Brahim Diaz a manqué son tir, au grand dam des supporters marocains.
C'est finalement à la 94è minute des prolongations que l'attaquant Pape Gueye a libéré le Sénégal en inscrivant le but victorieux sur une frappe en pleine lucarne. Cherif Ndiaye a même manqué l'occasion d'offrir le break à la 111è minute.
Le Sénégal s'impose ainsi et soulève le trophée de la 37è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).





