Le Malawi retire le nom de Paul Kagame d'une avenue de sa capitale en pleine crise diplomatique avec le Rwanda

Le gouvernement du Malawi a décidé de modifier le nom d'une artère de sa capitale, Lilongwe. Anciennement baptisée "Paul Kagame Road", ladite avenue a officiellement été renommée  "John Chilembwe Road" sur décision du président malawite Arthur Peter Mutharika.

Le Malawi retire le nom de Paul Kagame d'une avenue de sa capitale en pleine crise diplomatique avec le Rwanda
Vue aérienne d'une partie de la ville de Lilongwe

Cette décision intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Malawi et le Rwanda.

‎En effet, selon Jean-Jacques Wondo, spécialiste des questions militaires et stratégiques, les services de sécurité malawites sont préoccupés par la capacité de nuisance du Rwanda et par les risques de déstabilisation interne que pourraient représenter certains réfugiés rwandais établis de longue date sur leur territoire, notamment depuis 1994.

‎D'après lui, une partie des réfugiés rwandais constituerait une menace pour d’autres exilés et serait soupçonnée de mener des activités d'espionnage, de harcèlement, voire des tentatives d’assassinat contre des dissidents ou opposants en exil.

‎Jean-Jacques Wondo précise également que, face à la crise récurrente entre les deux pays, les autorités malawites surveillent étroitement les camps accueillant une importante communauté de réfugiés rwandais, en particulier celui de Dzaleka, où des opérations policières d'envergure sont régulièrement menées.