RDC : la 16è épidémie d'Ebola officiellement déclarée terminée à Bulape
Le gouvernement congolais a officiellement annoncé la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola, qui avait été déclarée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï. Cette annonce a été faite au cours d'une cérémonie présidée ce lundi 1er décembre par la Première ministre Judith Suminwa, en présence des partenaires du secteur de la santé.
Cette déclaration fait suite à une période de 42 jours sans qu'aucun nouveau cas positif n'ait été déclaré dans la zone concernée.
"Aujourd’hui est un jour important pour le ministère de la Santé, parce que nous avons de bonnes nouvelles. Nous sommes là (...) pour annoncer la fin d’une épidémie d’Ebola. Nous avons été informés le 1er septembre d'une éventuelle épidémie d'Ebola, car c'était une fièvre hémorragique. Nous avons envoyé les équipes sur place pour analyser, prélever les échantillons et les séquencer. En trois jours, nous avons déclaré la maladie. Ceci résulte effectivement du fruit de l’expérience de plusieurs épidémies en RDC", a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
À cette occasion, il a salué le soutien et le leadership du gouvernement Suminwa qui, selon lui, ont permis la prise en charge médicale adéquate des patients.
Le bilan de cette épidémie fait état de 34 morts et 19 guéris, pour un total de 53 cas confirmés.





