‎Kinshasa : le gouverneur interdit la marche pacifique initiée par Jean-Marc Kabund

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a interdit la marche pacifique prévue pour le lundi 15 décembre 2025 à l'appel de la coalition de la Gauche congolaise, plateforme dirigée par l'opposant Jean-Marc Kabund.

‎Kinshasa : le gouverneur interdit la marche pacifique initiée par Jean-Marc Kabund
Jean-Marc Kabund se touchant la tête après avoir reçu un projectile lors d'un meeting dispersé au Camp Luka

Dans une correspondance adressée au vice-président de cette frange de l'opposition, Élie Luba, le directeur de cabinet du gouverneur indique que l'itinéraire choisi par les organisateurs se situe dans une zone interdite aux manifestations publiques.

‎"Son Excellence Monsieur le gouveneur de la Ville de Kinshasa me charge d'accuser réception de votre lettre du 02 décembre 2025, relative a l'objet repris en marge. Il est au regret de ne pouvoir en prendre acte car l'itinéraire choisi est compris dans la zone interdite aux marches suivant l'arrête n°SC/329/CAB/GVK/GVM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa", peut-on lire dans le document.

‎Cette marche initiée par la plateforme de Jean-Marc Kabund visait à exiger la fin des tueries dans l’Est du pays, la réunification du pays et la mise en place d’un processus politique apaisé devant conduire à des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles, organisées dans le délai constitutionnel en 2028.

‎Le 6 décembre dernier, l'opposant avait vu son meeting au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, être perturbée par quelques jeunes de ce coin de la capitale. Il s'en était sorti avec une blessure à la tête après avoir reçu un projectile.