RDC : Félix Tshisekedi prononcera lundi son discours sur l'état de la nation devant le Parlement réuni en congrès

Le président Félix Tshisekedi prononcera son traditionnel discours sur l'état de la Nation le lundi 8 décembre devant les deux Chambres du parlement réunies en congrès. Les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ont officiellement convoqué, vendredi, le Parlement en Congrès.

RDC : Félix Tshisekedi prononcera lundi son discours sur l'état de la nation devant le Parlement réuni en congrès

Selon la décision conjointe signée par Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, et Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le seul ordre du jour de cette séance sera l’audition du discours du président de la République.

‎Le chef de l'État présentera sans doute à la nation les avantages qu'offre le récent accord de paix entre la RDC et le Rwanda, entériné jeudi 4 décembre à Washington. Ce pacte est censé rétablir la paix dans l'Est et assurer un développement économique du pays.

‎Félix Tshisekedi devrait également faire le point sur la crise politique que traverse la RDC et évoquer la question d'un dialogue national inclusif, tel qu'exigé par une frange de la classe socio-politique congolaise.

‎Le discours sur l'état de la Nation est aussi l'occasion pour le président de dresser le bilan de la marche du pays durant toute l'année civile qui s'achève et de fixer de nouveaux objectifs pour l'année à venir.