Bruxelles : deux opposants congolais agressés dans un restaurant par des proches du pouvoir
Les opposants Claudel Lubaya et Seth Kikuni ont été brutalisés par des individus jugés proches du pouvoir de Kinshasa. Le fait s'est produit vendredi 23 janvier alors que ces deux cadres de l'opposition voulaient partager un repas dans un restaurant de Bruxelles.
Selon des sources proches de ces acteurs politiques, des individus proches du pouvoir congolais, qui seraient conduits par le lieutenant-colonel Tabu Eboma, officier d’ordonnance du président Félix Tshisekedi, ont tenté de perturber et d’intimider le dîner réunissant Claudel Lubaya et Seth Kikuni.
Des images diffusées sur la toile montrent les deux opposants pris à partie par ces individus qui cherchaient à leur imposer une discussion sur la situation qui prévaut en RDC. La situation a été maîtrisée grâce à l'intervention des agents de l'établissement.
En réaction, le président de l'association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a condamné cet acte et a invité la police belge à arrêter les fauteurs de troubles.
"Même en exil, les opposants congolais, Messieurs Seth Kikuni et Claudel Lubaya ont été victimes d'agressions et de menaces en date du 23 janvier 2023 dans un hôtel à Bruxelles de la part d' un groupe de proches du Président Tshisekedi dont monsieur Tabu Eboma. Ce groupe d'individus doit savoir que dès maintenant si quelque chose arrivait aux deux opposants, ils en répondront. Être opposant n'est pas un crime", a-t-il déclaré.
Seth Kikuni et Claudel Lubaya sont accusés par les partisans du pouvoir d'être en collusion avec le mouvement rebelle AFC-M23 soutenu par le Rwanda. Il y a quelques jours, le président du parti Piste pour l'émergence, Seth Kikuni, avait clandestinement quitté le sol congolais pour se mettre à l'abri d'une procédure judiciaire initiée par l'auditorat militaire.





