Beni : une nouvelle attaque attribuée aux ADF fait au moins 2 morts à Oïcha

Une nouvelle attaque attribuée aux présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a été perpétrée dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février 2026 au quartier Mabasele, cellule Matokeo, dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Beni : une nouvelle attaque attribuée aux ADF fait au moins 2 morts à Oïcha
Une maison incendiée à Oïcha par les ADF

Selon un bilan encore provisoire, deux civils ont été tués et quatre maisons incendiées lors de cette incursion, survenue aux environs de 21 heures. 

‎Des témoignages recueillis sur place indiquent que l’intervention rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) a permis de limiter les dégâts, évitant un bilan plus lourd.

‎Interrogé à ce sujet, Lewis Kambale Saliboko, défenseur des droits humains et président de la société civile du Congo en territoire de Beni, s’interroge sur la capacité de nuisance persistante de ce groupe armé malgré le déploiement de plusieurs forces dans la zone.

‎« Nous nous demandons comment un seul groupe rebelle peut continuer à opérer alors qu’il y a les FARDC, la MONUSCO et l’armée ougandaise. Nous demandons à toutes ces forces de s’activer pour mettre définitivement fin à cette menace afin que la population vive en paix », a-t-il déclaré.

‎Aussitôt informées, les autorités communales ont alerté les services de sécurité pour une intervention d'urgence. Le bourgmestre adjoint d’Oïcha a, dans la même nuit, appelé la population au calme, alors qu’un mouvement de panique généralisée était répandu parmi les habitants.

‎La société civile appelle également les habitants des agglomérations de Mbau, Mangoko, Musuku et Mantumbi à redoubler de vigilance, affirmant que les assaillants se dirigeraient vers ces zones.

‎Cette attaque survient quelques jours seulement après celle de Mamove, ainsi que des embuscades répétées sur l’axe routier Oïcha–Mamove, qui ont récemment causé de nouvelles pertes en vies humaines, ravivant les inquiétudes sécuritaires dans cette partie du territoire de Beni.

‎Milan Kayenga