RDC : la nouvelle Directrice générale intérimaire de l'OCC reçue par Julien Paluku, une commission de redressement mise en place

Vingt-quatre heures après sa nomination au poste de directrice générale intérimaire de l'Office congolais de contrôle, Christelle Muabilu a été reçue, ce mardi 17 février, par le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku. Les échanges ont porté sur le travail à abattre en urgence pour redresser cet établissement public.

RDC : la nouvelle Directrice générale intérimaire de l'OCC reçue par Julien Paluku, une commission de redressement mise en place
Christelle Muabilu, DG a.i de l'OCC, et Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur

Au cours de cet entretien, le ministre Julien Paluku a donné de nouvelles orientations à Christelle Muabilu, l'enjoignant notamment à procéder à des réformes urgentes pour sauver l'OCC de ce qu'il qualifie de "naufrage".

‎Pour mener à bien cette mission, Julien Paluku a exhorté la nouvelle patronne de cet organisme scientifique et technique chargé du contrôle de la qualité  et de la conformité des produits destinés à la consommation, à se focaliser sur la vision stratégique, la rigueur dans la gestion, la capacité de décision ainsi que l’application effective des sanctions, tant positives que négatives.

‎Par ailleurs, le ministre a invité la directrice générale intérimaire à s'assurer que le travail soit fait par les bonnes personnes, dans la bonne direction et avec les bonnes ressources.

‎Il a, à cette occasion, procédé à la mise en place de la commission de redressement de cet établissement public. Dirigée par le Professeur Onesime Byombuka, cette commission devra rendre ses conclusions et propositions dans un délai de 10 jours, renouvelable une seule fois. Celle-ci a pour mission de dresser un état de lieux administratif et financier de l'OCC, d'évaluer tous les contrats et accords de partenariat liant l'Office aux tiers, d'auditer la production et d'évaluer les mécanismes de contrôle de la qualité, de la quantité et de la conformité à l'importation et à l'exportation, et enfin proposer à l'autorité compétente toutes les mesures correctives et de redressement de l'Office.

‎Dans un arrêté ministeriel signé lundi 16 février, le ministre Julien Paluku a suspendu le directeur général de l'OCC, Etienne Tshimanga, pour "fautes lourdes de gestion". Il lui reproche, entre autres, la mise en place d'un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations, à l'origine d'un manque à gagner estimé à plusieurs milliers de dollars américains. Une gestion "chaotique" des ressources humaines et financières, ainsi que des actes d'insubordination, lui sont également reprochés.