Est de la RDC : Félix Tshisekedi dénonce le non-respect des accords de paix lors d'une rencontre avec Dénis Sassou Nguesso

Le président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec son homologue Dénis Sassou Nguesso lors d'une visite de travail de quelques heures, samedi 24 janvier à Oyo, au Congo-Brazzaville. Cette rencontre fait suite à une tournée en Europe qui l'avait conduit à Davos puis à Paris.

Est de la RDC : Félix Tshisekedi dénonce le non-respect des accords de paix lors d'une rencontre avec Dénis Sassou Nguesso
Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso au pied de l'avion à l'aéroport d'Ollombo à Oyo

Selon la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), les deux chefs d'État ont évoqué l'évolution de la situation sécuritaire de la région des Grands Lacs et les défis croissants qui y sont liés, notamment les efforts visant l'instauration d'une paix durable à l'Est de la RDC.

‎Face à la presse, Félix Tshisekedi a indiqué avoir informé Denis Sassou Nguesso des derniers développements des événements en RDC. Il a qualifié la guerre qui sévit dans la partie est du pays d'"injuste" et a dénoncé le non-respect, par certains protagonistes, des accords signés.

‎"À l'Est, il y a la guerre. Une guerre injuste et barbare qui nous est imposée. Il y a des processus de paix qui ont été engagés, pour lesquels d'ailleurs les protagonistes se sont aussi engagés mais qui ne sont pas respectés par certains", a déclaré le président congolais. 

‎Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations régionales initiées par Félix Tshisekedi au lendemain de la conclusion de l'accord de paix de Washington, sous l'égide du président américain Donald Trump.