Suspension puis convocation judiciaire : l'inspecteur général du travail dans le viseur de la justice

L'étau se resserre autour de l'inspecteur général du travail, actuellement suspendu. Quelques heures après avoir été écarté de ses fonctions par le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique pour des propos jugés discriminatoires envers des agents katangais, Jean-Paul Mboma est invité à comparaître ce mercredi 11 février au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe.

Suspension puis convocation judiciaire : l'inspecteur général du travail dans le viseur de la justice

Selon un mandat de comparution, le substitut du procureur général, Dauphin Mawazo, l'invite à se présenter à 10h pour être entendu sur des faits "infractionnels" qui lui sont imputés. 

‎Le magistrat menace de le contraindre par la force publique, conformément à la loi, si ce haut fonctionnaire refuse de répondre à la convocation. 

‎Rappelons que Jean-Paul Mboma a été suspendu ce mardi 10 février à la suite de ses déclarations considérées comme séparatistes, visant des agents issus de la communauté katangaise au sein de son service. Pour le ministre Jean-Pierre Lihau, ces paroles, d'une extrême gravité, sapent la politique de cohésion nationale initiée par le Chef de l'État. 

‎Dans une vidéo devenue virale, l'inspecteur général du travail avait en effet invité les agents originalités de l'Espace Katanga, relevant de son service, à rentrer "chez eux".