Culture : l'artiste Koffi Olomide sollicite le gouvernement pour rebaptiser le boulevard du 30 juin à son nom
Lors d'un live diffusé sur ses réseaux sociaux dimanche 15 février, le célèbre artiste musicien Koffi Olomide a demandé au gouvernement de la République de rebaptiser le boulevard du 30 juin à son nom.
Figure emblématique de la musique africaine, Koffi Olomide revendique une reconnaissance nationale à la hauteur de sa carrière. Avec plus d'une trentaine d'albums, dont de nombreux succès intemporels, en solo, en collaboration ou avec son orchestre Quartier Latin, l'artiste estime avoir marqué l'histoire culturelle du pays.
« Je mérite une reconnaissance nationale », a déclaré l'ambassadeur de la culture congolaise. Allant plus loin, il affirme que son nom serait, après celui de Dieu, le plus cité par les congolais.
Par ailleurs, Koffi Olomide a profité de cette prise de parole pour annoncer un grand concert prévu le 11 juillet 2026 au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, une enceinte pouvant accueillir jusqu'à 50.000 spectateurs.
« C’est pour célébrer mes 70 ans », a-t-il précisé non sans emphase. Se surnommant lui-même “The Goat” (le grand de tout le temps), il a ajouté : « je ne suis en concurrence avec personne. Je n’ai pas le succès, je suis le succès. Je suis l’artiste en or ».
Conscient de l'ampleur du défi, Koffi Olomide compte sur ses fans et les amateurs de la bonne musique pour remplir les gradins. La mise en vente des billets est prévue pour le 15 mars.
« Je compte sur vous pour acheter ces billets. Je vous laisse deviner celui qui sera notre invité exceptionnel. J'invite surtout ceux qui ont servi, même un jour, le Quartier Latin », a-t-il lancé, entretenant le mystère et la ferveur autour de l'événement.
C.K





