Est de la RDC : Kinshasa accepte le cessez-le-feu avec l'AFC-M23 proposé par l'Angola

Le président Félix Tshisekedi a accepté le principe d’un cessez-le-feu entre les Forces armées congolaises et la rébellion de l'AFC-M23, tel que proposé par l'Angola. L'information a été communiquée par la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

Est de la RDC : Kinshasa accepte le cessez-le-feu avec l'AFC-M23 proposé par l'Angola
Félix Tshisekedi et João Lourenço à Luanda

Dans un communiqué publié ce vendredi 13 février, le président congolais souligne que cette période de répit devrait être observée dans un esprit de responsabilité, d’apaisement et de recherche d’une solution pacifique au conflit.

‎"La République Démocratique du Congo rappelle que toute consolidation unilatérale des positions militaires ou toute action visant à altérer l’équilibre sur le terrain pendant la période de cessez-le-feu compromettrait gravement la crédibilité du processus et en affaiblirait les perspectives", peut-on lire dans le document.

‎Kinshasa affirme demeurer engagée en faveur d’un retour durable à la paix, dans le strict respect de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de la sécurité de ses citoyens.

‎Le président Félix Tshisekedi salue par ailleurs cette initiative et les efforts constants de João Lourenço en faveur d’un retour durable à la paix et à la stabilité dans la région des Grands Lacs.

‎Rappelons que l'Angola avait proposé un cessez-le-feu entre les parties au conflit à partir de midi le 18 février prochain. Cette proposition faisait suite à une réunion trilatérale tenue à Luanda entre le président angolais João Lourenço, le médiateur de l'UA, le togolais Faure Gnassingbé, et le président congolais Félix Tshisekedi.