République du Congo : Denis Sassou-Nguesso candidat à un nouveau mandat après plus de 40 ans au pouvoir
Le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso, âgé de 82 ans, sera candidat pour sa propre succession. Il a annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle prévue le 15 mars 2026.
C'est lui-même qui a fait cette annonce jeudi 5 février à Bambou Mingali, à quelques kilomètres de la capitale Brazzaville, lors du lancement officiel de la première grande foire agricole du Congo.
« Voilà pourquoi, aussi directement, je dis que je vais accompagner ce mouvement parce qu’il va prendre de l’ampleur. Je vais accompagner ce mouvement et je vous dis aussi directement, et pour cela, je vais faire acte de candidature », a-t-il déclaré sous les ovations des agriculteurs.
En décembre dernier, son parti, le Parti Congolais du Travail (PCT), l'avait déjà à l'unanimité investi pour briguer un nouveau mandat.
Denis Sassou-Nguesso a cumulé plus de quarante ans à la tête du Congo-Brazzaville. Il a d'abord dirigé le pays sous le régime du parti unique de 1979 à 1992, avant d'être battu lors des premières élections pluralistes par Pascal Lissouba.
Mais il n'avait pas renoncé au pouvoir. En 1997, il reprend les rênes du pays à l'issue d'une guerre civile, puis est élu en 2002 puis réélu en 2009. En 2015, une révision constitutionnelle portée par Denis Sassou-Nguesso a supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels.
C.K





