Kongo central : le gouverneur Grâce Bilolo libre de ses mouvements après avoir été entendu par le parquet général près la Cour de cassation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a été entendu ce lundi 9 février 2026 par le parquet général près la Cour de cassation dans le cadre d'une enquête pour détournement présumé de fonds publics, d'un montant d'un million de dollars américains.

Kongo central : le gouverneur Grâce Bilolo libre de ses mouvements après avoir été entendu par le parquet général près la Cour de cassation
Grâce Bilolo, gouverneur du Kongo central

‎À l'issue de son audition d'une heure, il a recouvré la liberté de ses mouvements et est rentré chez lui. 

‎Selon son avocat, Maître Kelly Mukendi, la défense au parquet ses arguments concernent les irrégularités, pointées par un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) dans la gestion des finances provinciales.

‎"L'audition a porté beaucoup plus sur le rapport de l'IGF découlant de sa mission de contrôle d'exercice 2025, allant de la période du mois de janvier jusqu'au mois de septembre 2025. Et Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé. L'audition s'est très bien déroulée", a-t-il déclaré.

‎Me Mukendi souligne qu'aucun indice de culpabilité n'est ressorti lors de l'audition du chef de l'exécutif provincial du Kongo central.

‎"À ce stade, nous avons le cœur net par que rien d'alarmant, rien de grave à ce qui concerne tout ce qui a été révélé par la presse ne s'est révélé vrai", a précisé Maître Kelly Mukendi, tout en affirmant que son client restait à la disposition de la justice. 

‎Rappelons que Grâce Bilolo avait été livré à la justice le mercredi 28 janvier par l'Assemblée provinciale du Kongo central, après la saisine du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qui l'accuse de détournement de deniers publics.