Un an d'occupation de la ville de Goma : la police disperse une marche pacifique à Beni

La police a dispersé, ce mardi 27 janvier à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, la manifestation pacifique organisée à l'appel du mouvement Génération Z. Les participants entendaient dénoncer l’agression étrangère sur le sol congolais et exiger le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Un an d'occupation de la ville de Goma : la police disperse une marche pacifique à Beni
Des manifestants interpellés par la police à Beni

Ce rassemblement s'inscrivait en marge du premier anniversaire de l’occupation de Goma par l'AFC-M23.

‎Selon des sources locales, les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Au moins dix jeunes membres de mouvement citoyen ont été arrêtés.

‎Initialement, la marche devait partir du rond-point Nyamwisi pour se diriger vers le gouvernorat, où un mémorandum devait être lu et remis aux autorités provinciales. 

‎Dans leurs revendications, ces jeunes exigent notamment la réorganisation en urgence de l’armée congolaise et l’application de la résolution 2773 de l’ONU pour restaurer la paix dans l'Est du pays.

‎Dieume Mutumwa, membre du mouvement, déplore la répression de cette activité qui, selon lui, a respecté toute les procédures légales. Il exige la libération sans conditions des jeunes interpelés.