‎Attaque de l'aéroport de Bangoka : l'UA condamne fermement l'AFC/M23 et exige l'arrêt des hostilités

Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a fermement condamné, l'attaque par drones menée le weekend dernier par la rébellion de l'AFC/M23 contre l'aéroport de Bangoka à Kisangani.

‎Attaque de l'aéroport de Bangoka : l'UA condamne fermement l'AFC/M23 et exige l'arrêt des hostilités

Dans un communiqué vendredi 6 février 2026, il a réaffirmé qu'aucune motivation, politique ou sécuritaire, ne saurait justifier une attaque contre des infrastructures aéroportuaires.

‎« Des tels actes, sont également de nature à engager la responsabilité pénale individuelle de leurs auteurs et commanditaires conformément au droit international applicable », a-t-il averti.

‎Mahmoud Ali Youssouf a également rappellé que cette attaque constitue une violation grave du droit international humanitaire, notamment les principe de distinction, de proportionnalité et de précaution.

‎« En l’absence de preuves établissant le caractère strictement militaire de la cible, une infrastructure aéroportuaire conserve sa présomption de bien civil et bénéficie d’une protection pleine et entière », a-t-il souligné.

‎Par ailleurs, le président de la commission de l'UA a exhorté l'AFC/M23 à cesser immédiatement les hostilités et à renoncer à la guerre, réaffirmant l'attachement de l'Union Africaine à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC).

‎Il y a quelques jours, la rébellion avait revendiqué l'attaque de l'aéroport international de Bangoka à Kisangani, une allégation que les forces armées congolaises avaient contestée en affirmant avoir détruit les drones utilisés. 

‎C.K