RDC : le Cadre de concertation renforce son équipe dirigeante pour peser dans le débat public

‎La coordination du Cadre de concertation des forces politiques et sociales a été réorganisée par son Comité de surveillance en vue de renforcer son efficacité et d’accroître sa présence dans le débat public national. Cette décision, qui passe par l'étoffement de l'équipe en place, intervient 48 heures après que cette plateforme se soit dotée de sa Charte fondatrice.

RDC : le Cadre de concertation renforce son équipe dirigeante pour peser dans le débat public
Michel Mwika, coordonnateur du Cadre de concertation des forces politiques et sociales

Selon le document annonçant cette réorganisation dite "stratégique", dont une copie est parvenue à Infos7.cd, Michel Mwika Banza, président du Parti national pour la nouvelle énergie du Congo (PNEC) est confirmé au poste de coordonnateur. Il sera désormais secondé par Gauthier Kasongo, une nouvelle nomination destinée à renforcer la coordination et la mise en œuvre des activités du Cadre de concertation.

‎Par ailleurs, Maître Dahlia Tshilanda est nommée porte-parole. Sa mission consiste à porter la voix et à renforcer la communication du Cadre de concertation des forces politiques et sociales en vue d'en assurer, précise le communiqué, une expression claire, cohérente et audible auprès de l’opinion publique. 

‎Maître Henry Mbolipasiko est reconduit comme secrétaire exécutif. Il sera appuyé par Monsieur Baron Besana, tandis que Lucien Monama est reconduit dans ses fonctions de Trésorier.

‎Pour la plateforme, cette réorganisation traduit sa volonté de poursuivre son engagement dans le débat public et d’apporter, par ses analyses et ses propositions, "une contribution constructive au renforcement de la démocratie, de la cohésion nationale et de l’intérêt général". 

‎Conformément à sa charte et à son règlement intérieur, la coordination est l’organe exécutif du Cadre de concertation des forces politiques et sociales. Elle assure la mise en œuvre des décisions prises par les instances dirigeantes et veille à l’application des orientations stratégiques.