Paix dans l'Est de la RDC : Cyril Ramaphosa réaffirme le soutien de l'Afrique du Sud
En marge du 39è sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba en Éthiopie, le président Félix Tshisekedi s'est entretenue, dimanche 15 février, avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
Les discussions ont porté sur des questions bilatérales et régionales, notamment le soutien de l'Afrique du Sud aux efforts de paix en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que le retrait progressif du contingent sud-africain déployé dans le cadre de la MONUSCO.
Au cours de cet entretien, Cyril Ramaphosa a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur de la paix dans l'Est de la RDC, une région en proie à l'occupation par la rébellion de l'AFC/M23, soutenue par l'armée rwandaise.
« Nous réitérons que l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être maintenues et respectées. Nous condamnons la poursuite de la conquête des territoires par l’AFC/M23 dans les provinces du Kivu. De telles actions illégales doivent être corrigées de manière décisive», a-t-il déclaré.
Cette rencontre intervient au lendemain d'une déclaration officielle du président sud-africain, qui avait exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, lors d'un point de presse consacré aux conclusions du sommet du G20, récemment organisé en Afrique du Sud.
Selon la présidence congolaise, le chef de l’État sud-africain a expliqué à son homologue Félix Tshisekedi les raisons du retrait des Casques bleus sud-africains de la MONUSCO.
C.K





