Fermeture du stade Tata Raphaël : la reprise des matchs de la LINAFOOT soumise à conditions
Le ministre des sports, Didier Budimbu, a exigé que les équipes engagées dans le championnat national signent un acte d'engagement avant la reprise “imminente” des matchs au stade Tata Raphaël. Celui-ci est temporairement fermé en raison des actes de vandalisme récurrents.
Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion tenue lundi 9 février dans le cabinet du ministre, en présence de la FECOFA, de la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football, du secrétariat général au Sport et des gestionnaires du stade des Martyrs et Tata Raphaël.
« Les clubs devront signer un acte d'engagement pour le comportement de leurs supporteurs, les clubs sont également appelés à être conséquent avant la reprise du championnat de telle sorte que quand on reprend que chacun sache à quoi s'en tenir », a déclaré le secrétaire national de la LINAFOOT.
De son côté, Lyly Tshimpumpu, secrétaire générale du CONOR/FECOFA a interpellé les clubs sur la nécessité de sensibiliser leurs supporters au faire-play, les mettant en garde contre toute relégation en division inférieure en cas de récidive.
« Les sanctions ne seront pas toujours des sanctions qu'ils ont l'habitude de connaître parce que souvent ils pensent que c'est payer des frais cela leur suffit, on ira des mains fortes, on réduit des points, les clubs se retrouvent en ligue 2, je pense que cela va certainement interpeller les clubs (...) le ministère a mis sur la table, cet acte d'engagement qui va engager la responsabilité de chaque club », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, au cours de cette réunion, le ministre Budimbu a rappelé le caractère irréversible des travaux de mise en état du stade tata Raphaël en prévision du tournoi de l'Union des Fédérations de Football d'Afrique Centrale (UNIFFAC).
C.K





